À compter du 14 avril 2025, Google va modifier son règlement relatif à l’”Avantage déloyal” dans le cadre des campagnes Google Ads. Une évolution qui vise à apporter plus de clarté, notamment pour les annonceurs qui travaillent avec plusieurs entités affiliées ou diffusent plusieurs annonces.
Ce que dit le règlement actuel
Jusqu’à présent, le règlement interdisait la diffusion simultanée de plusieurs annonces pour un même site, application ou entreprise. Cette règle avait pour but d’éviter qu’un annonceur ne prenne une place excessive dans les résultats sponsorisés, au détriment de la concurrence.
Ce qui change en avril 2025
La mise à jour précise désormais que cette interdiction ne s’applique que pour une zone de diffusion unique. Autrement dit, vous pouvez continuer à promouvoir votre activité via plusieurs annonces Google Ads, à condition que ces annonces ne soient pas en concurrence directe dans une même zone géographique.
La nouvelle formulation est la suivante :
“Utilisation du Réseau Google pour bénéficier d’un avantage déloyal en termes de trafic par rapport aux autres participants aux enchères.”
Exemples donnés par Google :
- Des affiliés qui ne respectent pas les règles du programme d’affiliation.
- Des entités diffusant plusieurs annonces simultanément dans une même zone de diffusion pour une même entreprise.
Un avertissement avant toute suspension
Autre bonne nouvelle pour les annonceurs : Google n’appliquera plus de suspension immédiate en cas de non-respect de cette règle. Un préavis d’au moins sept jours sera envoyé avant toute action sur le compte.
Pourquoi c’est important ?
Si vous gérez plusieurs campagnes ou collaborez avec des partenaires affiliés, cette mise à jour vous donne plus de marge de manœuvre — à condition de bien segmenter vos zones de diffusion. Cela permettra d’éviter les pénalités tout en maximisant la portée de vos annonces.